dimanche 25 octobre 2009

Superstition

Claire ne croit pas en Dieu. Elle s'est pourtant souvent posée la question, sans toutefois se résoudre à croire que quelqu'un d'autre pourrait décider pour elle. Mais voilà qu'elle est assise en train de pisser dans une toilette publique. Elle a la tête entre les cuisses, une boule de papier dans les mains. Elle marmonne entre ses dents serrées : « Seigneur, faites que je ne saigne pas. » Depuis qu'elle est enceinte, chaque fois qu'elle pisse, Claire fait une prière.
***

Elle a fait tomber la salière. Pourtant, Claire ne sale jamais ses tomates. Elle préparait un sandwich débordant de mayonnaise sans gras, de moutarde de Dijon, avec deux tranches épaisses de tomates italiennes juteuses. Elle a tendu le bras pour prendre le poivre, elle a accroché le sel. Son ventre s'est crispé au bruit de la salière frappant le comptoir. Elle a tout de suite cru qu'une malédiction s'abattrait sur elle.

***
La voilà qui pisse encore. Alors qu'elle parle toute seule, Claire aperçoit un sou noir dans le coin du cabinet de toilette. Tout de suite rassurée, elle étire le bras pour ramasser la pièce de monnaie, et pense encore : « Je fais le voeu d'un bébé en santé. » Puis se sent ridicule.

1 commentaire:

  1. Comme je le connais le test du papier toilette... J'ai dû moi aussi traverser l'épreuve de deux fausses couches et j'ai gardé ce réflexe pendant plusieurs mois.
    A l'heure qu'il est, ma fille de presque 6 mois dort paisiblement dans son lit :-) La troisième fois fut la bonne même si l'angoisse fut longtemps présente.
    Je vous souhaite une très bonne année 2010, une belle grossesse et un bébé en pleine forme (et qui sera de toute façon le plus beau du monde :-))

    RépondreSupprimer