lundi 19 octobre 2009

Prise 3

Mon ventre est flasque, pareil à celui d'une femme qui a porté deux enfants. C'est subtil, lorsque je me tiens droite. C'est pire, lorsque je m'assois. Quand je m'en rends compte, je me sens laide. Il faut alors que je pense très fort aux deux filles que j'ai mises au monde.

Lorsque je regarde Claire, je la trouve jeune et belle, avec son ventre plat. Pourtant, Claire a le même âge que moi, même pas 30 ans. Étrangement, lorsqu'elle me regarde, Claire me trouve jeune et belle. Pas comme elle, encore plus. Comme une femme redevenue jeune, les deux genoux dans le sable, avec les pelles et les camions. Comme une femme embellit par l'amour des petits bras qu'elle porte autour du cou.

Claire ne porte pas encore l'amour, malgré le bébé qui pousse dans son ventre depuis 4 semaines. Elle est enceinte, elle vient juste de l'apprendre. Malgré la nouvelle, la maman n'arrive pas à être heureuse. Pas cette fois. Pas après avoir laissé tomber les deux autres malgré elle. « Un avortement spontané n'est jamais de votre faute », lui a dit le médecin. Elle le sait. Pourtant, elle cherche encore comment ils se sont s'échappés. Elle se demande encore comment elle pourra encore une fois espérer. Comment être heureuse. Jeune, belle et heureuse comme une maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire